Salade de racines d’épinards

Offrons-nous une belle dose de vitamines avec cette salade de racines d’épinards crues en entrée.



Commencer son repas avec quelques crudités est une vraie bonne idée. Cela permet de mettre en route l’appareil digestif en douceur et d’activer ainsi les “capteurs” de satiété qui nous éviteront de manger plus que nécessaire. En outre, les légumes crus offrent de nombreux nutriments et vitamines et participent positivement à l’équilibre acido-basique.

En hiver, nous n’avons malheureusement pas toujours envie de manger froid. C’est pourquoi je vous propose une série de recettes de salades de légumes hivernaux à déguster en entrée avant de poursuivre avec des plats qui vous réchaufferont, comme un bon amaranto aux bolets.

Par ailleurs, il faut savoir que les les légumes crus ne conviennent pas toujours aux intestins les plus sensibles. Si c’est votre cas, vous pouvez passer vos légumes au Vitaliseur quelques minutes pour les rendre plus digestes ou en faire des jus pour bénéficier de tous les nutriments.

Pour commencer notre série de salades en folie, je vous propose cette savoureuse salade de racines d’épinard crues, agrémentées de quelques fines lamelles de racines de persil et de carottes lactofermentées au romarin. Toutes ces racines offrent un bon concentré de nutriments tout en couleur. Grâce aux carottes lactofermentées, vous apportez également de bonnes bactéries indispensables à l’équilibre de votre intestin.

Allez, c’est parti pour le festival de salades!

Salade de racines d'épinards

La recette

Ingrédients pour 2 personnes

  • 5-6 racines d’épinard (env. 30 g)
  • 1 racine de persil
  • 2 carottes lactofermentées au romarin
  • 2 poignées de graines de courge
  • 4 cs d’huile d’olive
  • 2 cs de vinaigre de pomme

Préparation

  1. Laver et essorer les racines d’épinard.
  2. Puis laver la racine de persil. Si elle est trop terreuse, il est préférable de l’éplucher.
  3. À l’aide d’un économe, découper des lamelles de racine de persil, exactement comme pour l’éplucher.
  4. Dans les assiettes, disposer les racines d’épinard et les lamelles de racine de persil, ajouter une carotte lactofermentée sur chaque assiette et parsemer d’une poignée de graines de courge.
  5. Mélanger l’huile et le vinaigre avant de répartir sur les assiettes.

Le mot de la faim

Et non, les épinards ne sont pas toujours à la crème. Et vous, comment les préférez-vous?