Bricelets vegan et sans gluten
Automne Biscuits Desserts Hiver Pour le goûter

Bricelets vegan et sans gluten

Que l’on s’entende, un Noël en Suisse sans bricelets n’est clairement pas une option! Même si à l’évidence la double crème n’est pas de la partie dans cette recette, ces bricelets vegan et sans gluten sont tout à fait concurrentiels.

Il y a des traditions dont on ne se sépare jamais vraiment. Et la tradition chez nous quand j’étais petite (et plus grande aussi ;-)) c’était de confectionner des bricelets pour les fêtes. Et vu que la réalisation nécessite un certain temps, on s’attelait généralement à la décoration du sapin en même temps. Il faut savoir que chaque famille possède sa propre recette et cela peut mener à des discussions animées lors des repas entre amis; avec ou sans citron, avec ou sans cumin, découpés en carrés ou enroulés, tout est possible. En tout cas, chez nous, les bricelets étaient toujours légèrement citronnés (sauf ceux de la voisine qui étaient au cumin et donc directement offerts plus loin…).

Alors évidemment, lorsque j’ai adopté une alimentation hypotoxique, les bricelets ont rapidement été rayés du menu. Mais je ne me laisse pas aller si facilement et j’étais donc bien décidée à trouver une recette adaptée. J’ai ainsi suggérer à ma maman de relever le défi, ce qu’elle a réalisé haut la main! Depuis quelques années, j’ai donc également droit à mes bricelets vegan et sans gluten à grignoter devant un bon film de Noël.

Regardez comme ils sont dorés à la perfection! De quoi illuminer vos desserts festifs sans aucun doute. Allez, tout le monde aux fourneaux!

Bricelets vegan et sans gluten

La recette

Ingrédients pour 1 grande boîte de bricelets

  • 180 ml de lait de riz (sans sucre ajouté)
  • 35 g d’arrow-root
  • 40 g de lait de coco
  • 60 g de farine de sarrasin
  • le jus de 1 citron
  • Ustensile: Un fer à bricelets
    Si vous n’en avez pas, demandez donc à votre voisin, il y en a forcément dans les parages. Ou alors découvrez le super site Pumpipumpe!

Préparation

  1. Au bain-marie (par exemple dans votre Vitaliseur grâce à la soupière en céramique ;-)), diluer l’arrow-root dans le lait de riz en mélangeant régulièrement pour éviter les grumeaux. Ça va donner une pâte de consistance un peu plus liquide qu’une béchamel.
  2. Sortir la casserole du bain-marie et ajouter le lait de coco. Mélanger.
  3. Lorsque le mélange est homogène, ajouter le jus de citron puis la farine. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  4. Préchauffer le fer à bricelets et cuire juste à point.
  5. Savourer!

Le mot de la faim

Pour les gourmands de biscuits, jetez donc un œil à ma recette de biscuits de Noël aux épices d’hiver.

image_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix-huit =