L’automne c’est aussi la saison des châtaignes, ce fruit qui rehausse volontiers vos plats, de l’entrée au dessert. Voici un dessert cocooning avec cette recette de cake aux châtaignes et potimarron.
C’est généralement bien chaudes et trouvées dans une de ces cabane au coin de la rue que je préfère les châtaignes, ou simplement cuites au Vitaliseur. Mais elles se laissent aussi apprêter tant dans des recettes salées que sucrées. Après vous avoir montré comment je les intègre à ma pizza automnale à la courge et aux chanterelles, je vous propose de découvrir une recette fondante pour vos desserts et goûters cocooning d’automne.
Depuis quelques temps, je n’achète plus que de la purée de châtaigne non sucrée afin de pouvoir doser moi-même la quantité et le type de sucre que je veux ajouter. Sans compter que la purée de châtaigne non sucrée peut aussi s’utiliser dans des plats salés. Dans cette recette de cake, le potimarron apporte le moelleux et un léger goût sucré à la préparation. Et grâce à la ganache au chocolat, plus rien n’arrêtera les gourmands face à ce cake aux châtaignes et potimarron, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit (oui oui, ça arrive)! Même mes goûteurs les plus exigeants ont craqués, c’est pas peu dire. La cuisson du cake au Vitaliseur a de nouveau fait ses preuves.

La recette
Ingrédients pour 3 mini cakes de 9.5 x 6.5 cm
Pour les cakes:
- 100 g de purée de châtaigne
- 50 g de purée de potimarron
- 25 g d’huile de coco extra vierge
- 40 ml de lait d’amande
- 1/2 cc de vinaigre de pomme
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- 50 g d’amandes moulues
- 10 g de farine de sarrasin
- 20 g de châtaignes déjà cuites (si vous voulez cuire vous-mêmes vos châtaignes, retrouvez toutes les indications sur l’article Châtaignes au Vitaliseur)
Pour la ganache au chocolat (toutes les explications en image ici):
- 50 ml de lait d’amande
- 100 g de chocolat noir vegan au sucre de canne (le Togo 68% de Gebana est particulièrement savoureux)
Préparation
Pour les cakes:
- Porter le Vitaliseur à ébullition.
- Si vous n’avez pas encore de purée de potimarron, la préparer en lavant le potimarron, puis le couper en gros dés et le cuire 35′ au Vitaliseur avant de le réduire en purée.
- Dans un petit bol posé sur le tamis du Vitaliseur, faire fondre l’huile de coco, 5′ environ.
- Dans un saladier ou bol à robot, mélanger la purée de châtaigne, la purée de potimarron, le lait d’amande, le vinaigre de pomme et ajouter l’huile de coco fondue.
- Dans un autre saladier, mélanger le bicarbonate, les amandes moulues et la farine de sarrasin.
- Ajouter les éléments secs aux éléments liquides et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Verser le mélange dans les moules à cake.
- Ajouter quelques châtaignes entières, déjà cuites, en les enfonçant directement dans les cake.
- Poser les moules sur le tamis du Vitaliseur et cuire 30′ à très légère ébullition.
- Une fois cuits, laisser refroidir puis démouler délicatement en glissant une spatule sur les bords. Attention, les cakes sont un peu friables.
Pour la ganache au chocolat:
- Dans un petit bol posé sur le tamis du Vitaliseur, faire légèrement fondre le chocolat pendant 3-4′.
- Mettre le lait d’amande dans une casserole et porter à ébullition.
- Ajouter ensuite le lait d’amande au chocolat et laisser reposer 2’ hors du Vitaliseur.
- Mélanger délicatement en restant au centre du bol avec la cuillère.
- Une fois la ganache homogène, la laisser refroidir 10′ au frigo pour qu’elle soit moins coulante et donc plus facile à étaler sur vos gâteaux.
Pour le montage:
- Une fois la ganache et les cakes refroidis, étaler très délicatement la ganache sur les cakes à l’aide d’une spatule. Veiller à ce que les cakes soient bien refroidis, sinon la ganache va couler au lieu d’adhérer.
- Laisser refroidir le tout quelques heures pour figer la ganache avant de servir.
Le mot de la faim
Vous manquez de temps pour réaliser la ganache au chocolat? Pas de problème, incorporez simplement des pépites de chocolat directement à votre pâte.
Les cakes sont assez friables et c’est pour cela qu’il vaut mieux prévoir des moules de petites tailles. Des moules à muffins feront très bien l’affaire également par exemple.

cela ne cuit pas ?
1 heure et toujours le couteau ressort toujours pas sec
Bonjour,
L’astuce avec la cuisson des cakes au Vitaliseur, c’est qu’il n’est généralement pas nécessaire de tester la cuisson au couteau, car il ressortira forcément humide. Le cake finira d’évacuer l’humidité une fois sorti du Vitaliseur. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas cuit. En outre, si vous utilisez un moule à cake grand, il faut effectivement le cuire parfois environ 15 minutes de plus que pour des mini-cakes.
J’espère que vous aurez pu savourer votre cake!
Bonne dégustation.