Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Cette onctueuse purée de chou-fleur au Vitaliseur le confirme. Elle est un délicieux accompagnement pour de nombreux plats et réalisée en un rien de temps.
Le chou-fleur ne paie pas de mine, on dirait un nuage bien enveloppé dans ses feuilles vertes. Et pourtant, bien préparé, il dévoile toute sa splendeur. C’est notamment le cas en purée, recette dans laquelle je trouve qu’on y retrouve sa douceur en laissant de côté sa possible amertume.
Ce légume de la famille des crucifères est notamment riche en soufre, un minéral indispensable à notre bonne santé et notamment à celle de nos cheveux et ongles. De manière plus systémique, le soufre est également nécessaire à la synthèse de deux acides aminés, molécules servant à former des protéines. Alors pourquoi s’en priverait-on?
C’est pourquoi j’ai réalisé cette recette de purée de chou-fleur au Vitaliseur, offrant une possibilité alternative de consommer du chou-fleur et qui devrait plaire à plus d’un. Personnellement, je l’utilise généralement pour accompagner un autre légume croquant ou un plat nécessitant un élément velouté.
Quelques idées d’utilisation de cette délicieuse purée de choux-fleur au Vitaliseur:
- Galettes de sarrasin sweet and sour
- Noix de St-Jacques et leur purée de Romanesco, en remplacement du Romanesco

La recette
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 2 cs d’huile d’olive
Préparation
- Couper le chou-fleur en fleurettes et le rincer.
- Porter le Vitaliseur à ébullition.
- Déposer les fleurettes de chou-fleur sur tamis et laisser cuire 15′ à légère ébullition. La pointe du couteau doit s’enfoncer facilement, sinon cuire encore 5′.
- Dans un saladier, réduire le chou-fleur en purée, à la fourchette simplement ou à l’aide d’un mixer.
- Ajouter 2 cs d’huile d’olive et mélanger.
Le mot de la faim
Quelle est votre purée préférée?
