Voici une belle recette de tartare d’algues pour agrémenter vos apéros, salades, pâtes et même petits déjeuners.
Les algues sont des alliées santé de part le riche teneur en oméga-3, protéines, vitamines et autres nombreux nutriments. En tartare, elles deviennent polyvalentes et un délicieux assaisonnement. J’apprécie particulièrement le tartare d’algues dans mon petit déjeuner, cela me fournit de l’énergie et les bons neurotransmetteurs dès le matin!
C’est belle-maman qui m’a fait partagé sa délicieuse recette de tartare d’algues il y a quelques années déjà. Je n’étais pas du tout habituée à manger des algues et j’ai trouvé cela incroyable. Ne pouvant plus m’en passer, mon homme et moi nous sommes mis à réaliser nous-même du tartare d’algues pour nous réapprovisionner. Toujours est-il que belle-maman a gracieusement accepté que je reprenne sa recette pour vous la partager ici avec mes petites adaptations.

La recette
Ingrédients pour un bocal de 230g
- 50 g d’algues en flocons
- 1/2 oignon jaune
- 10 g de vinaigre de pomme
- 35 g cornichons
- 35 g de câpres
- 60 g d’huile d’olive + env. 20 g pour recouvrir dans les bocaux
- 30 g de jus de citron (environ 1/2 citron)
Préparation
- Dans un saladier en verre ou en céramique, verser les algues, recouvrir d’eau tiède (env. 30°C) et laisser tremper pendant 30′, puis filtrer sans rincer.
- Pendant ce temps, émincer l’oignon puis le mélanger au vinaigre dans un élément du trio céramique (ou tout autre récipient passant au Vitaliseur).
- Porter le Vitaliseur à ébullition.
- Déposer l’élément du trio sur le tamis et laisser cuire pendant 15′ à légère ébullition.
- En attendant, mixer les cornichons et les câpres avec l’huile d’olive et le jus de citron. La purée doit être suffisamment liquide. Ajouter de l’huile d’olive au besoin.
- Ajouter ensuite la moitié des algues et mixer à nouveau jusqu’à obtenir une purée relativement homogène.
- À l’aide d’une spatule en bois, mélanger les algues restantes à la purée obtenue sans mixer.
- Finalement, ajouter l’oignon cuit et mélanger une dernière fois à la spatule en bois.
- Verser la préparation dans des bocaux en verre.
- Recouvrir d’un peu d’huile d’olive pour améliorer la conservation.
Le mot de la faim
Ce tartare d’algues se congèle très bien. N’hésitez pas à en faire un grande quantité que vous pourrez congeler dans des petits pots à décongeler au fur et à mesure.